Le fonctionnement
d'un élevage de lapin
Historique de l'élevage
Historiquement, chez les populations rurales et dans le milieu ouvrier, les lapins étaient élevés dans des clapiers
qui se sont transformés en cages grillagées lorsque l’élevage de lapins s’est professionnalisé dans les années 1960.
Ce système a été largement adopté à l’époque car il permettait une meilleure évacuation des déjections
et donc une baisse du risque des maladies digestives et respiratoires.
(source : Thierry Gidenne – Le lapin : de la biologie à l’élevage)
Le lapin de chair
Focus sur les principales spécificités du lapin de chair :
- Objectif de production : animal élevé pour sa viande
- Caractéristiques physiques et physiologiques : croissance adaptée au rythme de production en élevage, conformation des muscles, résistances aux maladies, performances laitières des mères
- Comportements / Tempérament : lapine maternelle mais pas agressive pour faciliter les contacts avec l’éleveur
Le bâtiment d'élevage cunicole
Dans la majorité des cas, l’élevage de lapin se conduit dans 2 bâtiments ou 2 salles séparées d’un même bâtiment. L’un est réservé à la maternité pour les lapines et leurs petits, tandis que l’autre est consacré aux lapins sevrés. Les logements sont pour la plupart polyvalents et accueillent tour à tour, maternité et croissance.
La biosécurité en élevage cunicole est très importante afin de ne pas faire entrer de pathogènes extérieurs, responsables de maladies, au contact des lapins. Il faut ainsi passer par un sas sanitaire pour se laver les mains et enfiler une tenue spécifique à l’élevage.
L’hygiène est la règle n°1 !
Les conditions d'élevage
Les lapins sont élevés, pour la majorité d’entre eux, en cage avec un fond grillagé ou plastifié, ce qui améliore l’hygiène en permettant une bonne évacuation de leurs déjections.
L’eau est distribuée automatiquement via des pipettes et l’aliment
via des mangeoires ce qui garantit la propreté de l’aliment et de l’eau.
Les éleveurs vérifient quotidiennement les quantités d’eau et d’aliment consommés car ils permettent de contrôler facilement
si les lapins sont en bonne santé.
Les cages contiennent en outre une partie « nid » dans laquelle les lapines peuvent mettre bas confortablement en mélangeant leurs poils à des copeaux.
Les salles d’élevage sont maintenues à une température optimale entre 15 et 21°C, grâce à du chauffage quand il fait froid, et à la ventilation quand il fait chaud.
Bon à savoir !
L’aliment des lapins n’est pas en concurrence avec l’alimentation humaine car ils consomment des co-produits
(ce qui reste d’une production destinée aux autres animaux ou à l’alimentation humaine) comme le son de blé (après extraction de la farine),
les tourteaux de colza ou de tournesol (après pression de l’huile), la pulpe de betterave (après extraction du sucre) …
À ces matières, il faut rajouter des céréales telles que le blé, l’orge ou des pois ainsi que la luzerne pour l’apport en fibre.
Spécificités de l'élevage de lapins
La grande majorité des élevages de lapins français pratique la conduite en bande unique, ce qui veut dire que les mises-bas sont rassemblées sur 2 à 3 jours.
Cela permet de regrouper l’ensemble des tâches d’élevage jusqu’à la vente en travaillant avec des animaux du même âge.
Cette conduite a aussi un intérêt sanitaire car elle limite les contaminations croisées entre 2 lots de lapins d’âges différents.
Lorsque les deux salles d’élevage sont identiques et peuvent accueillir à tour de rôle la maternité et la croissance, les éleveurs pratiquent souvent une méthode appelée « Tout plein – Tout vide ». Ce système permet de nettoyer le bâtiment après chaque vente afin d’accueillir les futurs lapereaux dans de bonnes conditions.
Pourquoi tout plein – tout vide ?
On dit que le bâtiment est tout plein quand les animaux sont en croissance dans le bâtiment, tout vide lorsque l’éleveur pratique le lavage après la vente des lapins.
La majorité des élevages français de lapin ont un cycle d’élevage (ou rythme de reproduction) de 42 jours, les autres ont un cycle de 49 jours.
Celui-ci correspond au temps entre deux mises-bas (31 jours de gestation et repos de 11 jours).
Documents pédagogiques sur l'élevage de lapin