L'expertise Française
de la filière cunicole
Des experts dans tous les domaines
Au sein de la filière cunicole française, on peut compter sur de nombreux experts dans tous les domaines
essentiels au bon fonctionnement des élevages : la nutrition, la génétique, la santé animale, la fabrication d’équipements
ainsi que l’abattage et la transformation de la viande.
En conduisant des travaux de recherche et développement, ces acteurs permettent de faire progresser
les connaissances en cuniculture et les pratiques dans les élevages.
Les savoir-faire français sont en outre reconnus à l’international et les acteurs sont souvent amenés à vendre
des produits et des services à d’autres pays producteurs de lapins aussi bien en Europe qu’en Afrique ou en Asie.
La nutrition du lapin
Les entreprises de nutrition animale sont au service des éleveurs pour apporter une alimentation équilibrée et adaptée à chaque phase de l’élevage. Leur expertise repose sur la connaissance des matières premières et leur valeur nutritionnelle, leur impact sur le comportement alimentaire, et la technologie de fabrication. La santé et le bien-être des animaux sont les axes de recherche prioritaires du secteur.
L’alimentation des lapins n’intègrent aucun OGM et se base sur un mélange de luzerne, de pulpe de betterave, de co-produits de céréales, de tourteaux, de vitamines et d’oligo-éléments. La majorité des matières premières sont en outre produites en France.
La génétique
Le rôle des sélectionneurs est de fournir aux éleveurs des animaux reproducteurs, parentaux et grands parentaux et de la semence pour constituer leur cheptel de production.
Depuis de nombreuses années, la recherche publique et la recherche privée conduite par les sélectionneurs de lapins de chair, unissent leurs efforts dans des programmes d’amélioration génétique.
Le travail de sélection porte sur l’amélioration des performances des lignées et des croisements finaux selon les orientations demandées par les acteurs de la filière :
- Les éleveurs recherchent une maîtrise des coûts de production et des frais de santé, avec des animaux robustes, faciles à conduire, qu’il s’agisse des femelles reproductrices ou d'animaux destinés à l’engraissement.
- Les abatteurs cherchent une qualité de carcasse avec des animaux qui offrent un bon rendement et peu de saisies sur la chaîne de production, ce qui permet de soutenir les prix aux éleveurs et de retrouver de la viande de lapin à prix compétitif.
- Les consommateurs expriment des attentes sociétales de plus en plus fortes, notamment en ce qui concerne le Bien-Être Animal (BEA), le respect de l’environnement, la démédication et la lutte contre l’antibiorésistance.
L’abattage-découpe / Transformation
La principale mission des abatteurs et des transformateurs consiste à fournir aux consommateurs une viande de lapin saine, sûre,
avec de bonnes qualités nutritionnelles et organoleptiques.
Ils sont l’interface entre les élevages et les consommateurs et jouent donc un rôle fondamental dans la filière.
Ils s’engagent auprès des éleveurs cunicoles pour leur garantir une bonne rémunération et auprès des consommateurs
afin de produire une viande dont le prix est accessible à tous, sans pour autant rogner sur la qualité.
De plus, ils réinventent sans cesse la viande de lapin et créent de nouvelles offres de recettes et produits élaborés pour répondre aux envies des consommateurs.
La recherche
La filière cunicole est accompagné par trois principaux partenaires dans le domaine de la recherche :
1. L’ITAVI, l’institut technique des filières avicole, cunicole et piscicole, est un organisme de recherche appliquée indépendant qui met en œuvre des études multidisciplinaires (économie, santé, bien-être animal, environnement, alimentation, etc) et participatives et qui développe des outils pour apporter du conseil et des solutions globales aux filières. C’est un partenaire essentiel pour les acteurs de la filière cunicole française.
2. L’INRAE, l’institut national de recherche pour l’agronomie, l’alimentation et l’environnement, est le premier organisme de recherche spécialisé sur ces trois domaines scientifiques. En proposant par la recherche, l’innovation et l’appui aux politiques publiques de nouvelles orientations pour accompagner l’émergence de systèmes agricoles et alimentaires durables, l’INRAE contribue à relever de nombreux défis qui concerne directement la filière cunicole.
3. L’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, est pleinement engagée au côté de la filière cunicole pour faire progresser les connaissances et anticiper les défis de demain en matière de santé et de préservation des écosystèmes.