Garantir la qualité et la traçabilité
de la viande de lapin

Qu’est-ce que la signature Viande de France ?

C’est la garantie, de la part des professionnels des filières françaises d’élevage, d’une viande issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés sur le territoire national.
Viandes de France concrétise l’engagement des acteurs des filières viande pour une alimentation de confiance, basée sur la certitude de l’origine, le goût du travail bien fait et l’assurance de bonnes pratiques.
Elle symbolise le respect dû aux savoir-faire, aux animaux et aux territoires, depuis la fourche de l’éleveur jusqu’à la fourchette des consommateurs.

En 2024 en France, 95% de la viande de lapin commercialisée est certifiée origine France et respecte le cahier des charges Lapin de France.

Print

La démarche Lapin de France

L’origine et la traçabilité de la filière

Choisir Lapin de France, c’est la certitude de consommer une viande de lapin issue d’animaux nés, élevés, abattus, découpés et transformés en France.

C’est donc la certitude du respect :

  • De démarches de traçabilité totale de la ferme jusqu’à l’étal.
  • De normes sanitaires françaises et européennes rigoureuses.
  • De contrôles officiels menés par les agents de la direction générale de l’Alimentation (DGAL).

L’engagement d’un travail de qualité

Choisir Lapin de France, c’est :

  • L’assurance du respect d’un salaire minimum et d’une protection sociale pour les plus de 4000 personnes employées par la filière cunicole en France dans l’alimentation animale, l’élevage, l’abattage, la découpe, la transformation et la commercialisation.
  • L’engagement à maintenir et à diffuser des connaissances et des savoir-faire spécifiques, parfois transmis de génération en génération.
    L’engagement à perpétuer l’excellence de la génétique française.
  • La volonté de maintenir une production faisant partie du patrimoine gastronomique français.

L’assurance de pratiques respectueuses

Choisir Lapin de France, c’est l’assurance de modes de production respectueux du consommateur, de l’environnement et du bien-être des animaux.

Concrètement, cela signifie :

  • Nourrir les lapins de manière saine, équilibrée et adaptée à leurs besoins avec un aliment composé à 100% de végétaux et d’oligo-éléments, sans OGM.
  • Se préoccuper au quotidien, de la santé et du confort des animaux.
  • Leur épargner toute souffrance ou toute situation de stress évitable afin d’assurer leur bien-être.
  • S’assurer que les animaux proviennent d’élevages soumis à des réglementations rigoureuses en matière d’environnement (stockage et gestion des fumiers et des lisiers, etc.).

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous engager dans la démarche LDF ?

Contactez le CLIPP à l'adresse suivante pour obtenir toutes les informations sur la démarche et les cahiers des charges LDF : clipp@clipp.asso.fr

La démarche Bleu Blanc coeur

Un quart de la viande de lapin produite en France en 2024 respectait le cahier des charges Bleu Blanc Cœur !

Print

Consommer de la viande de lapin Bleu-Blanc-Cœur, c’est œuvrer en faveur de :

L'ENVIRONNEMENT

En réintroduisant de la diversité dans les champs pour optimiser la vie des sols et l’empreinte carbone de nos aliments – avec des pratiques agricoles favorables à la biodiversité.

LA SANTÉ ANIMALE

En améliorant la santé des animaux grâce à une alimentation diversifiée et équilibrée intégrant plus de végétaux, légumineuses, et graines riches d’intérêts nutritionnels.

UNE ALIMENTATION SAINE

En permettant de bien manger grâce à une viande de lapin de haute qualité nutritionnelle, alliant goût, saveur, plaisir et équilibre.

UNE ÉCONOMIE VERTUEUSE ET UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL

En créant de la valeur pour les éleveurs et les territoires avec des produits accessibles à tous, au travers d’une filière tracée et mesurée du champ à l’assiette.